News

24/10/2017 Camille Hedin, BBA EDHEC 2009 nous présente H.THEORIA

 

  1. Pouvez-vous nous expliquer en quelques mots comment est née votre idée? Quel est le besoin de départ ?

H.theoria c’est d’abord l’histoire d’une rencontre : celle de Marlène « Le Nez inspiré » et moi Camille « L’audace entrepreneuriale passionnée de gastronomie ». Ludovic, un ami commun nous a présenté : coup de cœur immédiat ! C’est au fur et à mesure de se découvrir que nous nous sommes aperçues de la complémentarité de nos profils professionnels et de notre vision commune.

Un jour, Marlène m’explique que dans l’univers de la parfumerie il y d’abord un nom (Egoiste par exemple pour Chanel) puis une création olfactive réalisée par un parfumeur qui est l’interprétation de cet univers. Ensuite, elle m’emmène dans l’univers des spiritueux qui traditionnellement a plutôt une approche par le vieillissement, le terroir, le fruit, l’origine… c’est à ce moment là qu’elle me dit : nous allons réinventer les spiritueux en s’inspirant de l’univers de la parfumerie ! La lumière s’allume à tous les étages : c’était comme une évidence pour elle & moi !

H.THEORIA est une innovation qui crée un nouveau segment de marché, nous ne répondons pas à un besoin mais nous le créons… Nous sommes des créateurs qui vendons et non pas des vendeurs qui créons : le sens de la démarche est important dans la lecture du business model.

 

  1. Quel est votre pitch : promesse, valeurs, valeur ajoutée, expérience client, cible, différenciation ?

H.theoria bouscule le monde des spiritueux et réinvente les liqueurs en s’inspirant de l’univers de la Parfumerie.

Oubliez tout ce que vous pensiez connaître des liqueurs et découvrez les trois liqueurs effrontées H.theoria: PROCRASTINATION – HYSTERIE – PERFIDIE

Nos assemblages 100% naturels de fruits, fleurs, plantes, épices, bois et végétaux du monde entiers révèlent un goût unique, surprenant et délicat. Des interprétations gustatives de tempéraments humains…. A déguster sur glace en digestif ou en cocktail et qui inspirent les accords gastronomiques les plus audacieux.

Une nouvelle clé d’entrée dans les spiritueux : celle de l’émotion, du moment, du souvenir…

Une expérience singulière et inspirante qui s’adresse aux gastronomes curieux & hédonistes. Nous nous adressons aux Chefs étoilés, à la cuisine d’auteur, aux barmans audacieux, aux épiceries gastronomiques & aux cavistes sélectifs.

Notre packaging chic et effronté vous emmène dans l’univers H.theoria apothicaire & parfumerie, avec des illustrations signées Samy Halim de Almost Famous Studio.

Nous distribuons nos produits en direct en BTOB et sommes disponibles également sur le web. Nous accompagnons nos retailers en les formant à la vente de nos produits et en leur proposant de venir faire des dégustations clients. Nous proposons des Masterclass aux Barmans et Chefs autour de notre gamme.

 

  1. Avez-vous été en contact avec EDHEC Young Entrepreneurs ? Si oui à quel moment et quelle aide vous a apporté l’incubateur ?  (Accompagnement, hébergement, rencontres…)

Dès que l’on a crée la SAS  H.THEORIA, j’ai contacté l’EDHEC à tout hasard pour savoir s’ils proposaient un accompagnement, une aide, du conseil ….. j’ai été très rapidement mise en contact avec Jean Michel Ledru et Marie Monnier. La première rencontre fût mémorable, nous sommes arrivées Marlène et moi avec tout notre univers poétique, hédoniste, gastronome…… Jean-Michel et Marie ont su nous poser LES BONNES QUESTIONS tout en nous témoignant leur confiance. Une remise en question ou plutôt une remise en contexte entrepreneuriale… qui nous a tout de suite parue indispensable !

Ils nous ont fait travailler sur le modèle, les ambitions, le plan et le pitch : ce qui nous a permis d’être Lauréats EYE.

L’accompagnement de l’EDHEC Young Entrepreneurs est une véritable chance dans le sens où vous n’êtes jamais seul, on vous aide à réfléchir a vos problématiques, a prendre le recul nécessaire, à vous projeter, à vous mettre en contact avec des personnes ayant déjà résolu le même type d’interrogation.

Nous avons également la chance d’avoir intégrée la Station F avec L’EDHEC Young Entrepreneur, au delà de bénéficier de l’hébergement gratuit, nous bénéficions du réseau, de la richesse des interventions & de la visibilité. Nous créons des synergies entre les incubés EDHEC, et même si nous ne faisons pas les mêmes activités, nous parlons le même langage : celui des entrepreneurs. Nous nous conseillons, nous partageons, nous aidons…

C’est par exemple la Start-up GraphIc Generation qui a réalisé notre superbe site web, nous avons participé au lancement de l’application All vibes et nos liqueurs vont être bientôt en ligne sur le site The Good Gift.

Et enfin la grande nouvelle, nous avons remporté le concours « Coup de pouce » de la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires en partenariat avec l’EDHEC : 10 000 € de dotation financière qui vont nous servir notamment à investir dans une plateforme digitale pour simplifier le parcours client BtoB.

 

  1. Quel premier bilan tirez-vous de cette aventure entrepreneuriale ?

Cela fait plus de 3 ans que nous travaillons sur le projet avec Marlène, plus d’un an que nous avons crée H.THEORIA  et maintenant 7 mois que nous commercialisons notre gamme. Autant vous dire que des projections et des présentations nous en avons réalisées…une seule chose se confirme : le terrain est le plus révélateur des miroirs, la rencontre du marché est la plus riche des études.

  1. Quels conseils pouvez-vous donner aux jeunes entrepreneurs ?

Associez vous avec votre Yang ! Un profil qui complète et enrichie vos propres compétences.

Rencontrez votre marché ! Confrontez vous le plus rapidement possible et pilotez en fonction des retours.

Parlez de votre projet ! Gardez en tête les remises en questions (pas les doutes !)

Vous innovez ? Innovez jusqu’au bout

Osez ! Visez haut !

 

  1. Avez-vous pu profiter à un moment ou un autre du réseau EDHEC Alumni ? (ou BBA EDHEC le cas échéant)

Biensûr ! L’EDHEC Young Entrepreneur m’a donné l’opportunité de pitcher auprès des Alumni à Londres, Genève, Paris… j’y ai fait des rencontres très riches ! Des amateurs de spiritueux qui parlent de nous dans les endroits qu’ils fréquentent, des professionnels du secteur qui nous apportent leur conseils, des personnes qui nous proposent de participer à leurs événements pour développer notre réseau, et enfin des recommandations auprès de contacts très utiles et ciblés.

Le réseau des Alumni est une véritable ressource, comme un « esprit de famille » !

 

  1. Avez-vous des attentes vis à vis de la communauté des diplômés de l'EDHEC ? (levée de fond, recherche de collaborateurs, de partenaires, de conseils, etc)

Parlez de nous a vos cavistes, épiciers et restaurants préférés…venez nous rencontrer & déguster nos 3 liqueurs effrontées à l’occasion d’une des nombreuses dégustations que nous organisons.

Pensez à nous pour vos évènements & vos cadeaux clients !

Vous êtes effronté ? Contactez-nous

Vous connaissez des effrontés ? Nous recherchons des stagiaires ! Communication, Commerce, Finance, Marketing.

Enfin, nous recherchons des partenaires pour nous accompagner dans la création de notre plateforme digitale BtoB.

 

  1. Quelles sont les prochaines étapes pour votre entreprise ?

2018 – Création de la plateforme BTOB pour le marché français

2018 – Développement du marché UK

2019 – Développement marchés Japon – Corée

2019 – Lancement d’une nouvelle liqueur !

 

  1. Plus d’informations: votre site web, votre contact, liens vers vos réseaux sociaux...

Notre site web :  www.htheoria.com
Suivez nous sur facebook :  https://www.facebook.com/htheoria/
Linkedin : https://www.linkedin.com/company/11189237/
Notre mail :  camille@htheoria.com

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Accès aux archives
Ajoutez un message personnel